CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE

Informations et discussions ouvertes aux visiteurs - Pour se nourrir, consommer et se soigner de la manière la plus respectueuse possible pour son corps et pour l'ensemble de la planète.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le riz: la planète au bord de la pénurie

Aller en bas 
AuteurMessage
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

Le riz: la planète au bord de la pénurie Empty
MessageSujet: Le riz: la planète au bord de la pénurie   Le riz: la planète au bord de la pénurie EmptyDim 13 Avr - 20:09

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3068

LE RIZ: LA PLANETE AU BORD DE LA PENURIE

Comme de nombreuses autres denrées alimentaires de base, le riz n’échappe pas à l’envolée actuelle des prix. Selon l’indice des prix de la FAO (1), depuis le mois de janvier, les cours internationaux ont progressé d’environ 20 %. Pour le seul mois de mars, le riz de haute qualité Thai 100 % B a fait un bond de 13 % et de 68 % par rapport à mars 2007.
Pour la deuxième année consécutive, la hausse de la production mondiale de riz est inférieure à la croissance démographique, ce qui entraîne une diminution de la quantité disponible par habitant. D’après Mme Concepción Calpé, économiste à la FAO, « le marché international du riz est actuellement confronté à une situation particulièrement difficile due à une demande qui dépasse l’offre ».


Le riz: la planète au bord de la pénurie Indice-prix-mondiaux-riz

Lors des derniers mois, certains des principaux pays exportateurs de riz ont connu des problèmes d’approvisionnement de leur population et ont mis en place des restrictions d’exportation. Ainsi, la Chine, l’Inde et le Viêt-Nam ont imposé, soit des taxes, soit des prix minimum, soit carrément des interdictions. Fin mars, l’Egypte, plus gros producteur de riz du Proche-Orient, a décrété l’arrêt de ses exportations, amplifiant le déséquilibre du marché mondial. La décision de l’Egypte a déclenché un fort mouvement spéculatif qui s’est traduit par une augmentation des cours de 30 % en une seule journée.
Actuellement la population mondiale consomme plus de riz qu’elle n’en produit ; les stocks mondiaux ne cessent de diminuer et atteignent des niveaux critiques. En sept ans, les stocks de riz blanc ont été divisés par deux, passant de 147 millions de tonnes en 2000 à 71 millions en 2007. La situation est d’autant plus dramatique que comme le rappelle la FAO : « Le riz est l'aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale. Pour ne citer qu'un exemple, en Asie, plus de 2 milliards de personnes tirent 60 à 70 % de leur apport énergétique du riz et de ses dérivés ».
Michel Sage
Graphique : Observatoire de Statistiques Internationales sur le Riz

1- FAO : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l'essor de l'économie mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
 
Le riz: la planète au bord de la pénurie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE :: ALIMENTATION - SANTE - ENVIRONNEMENT :: L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET SES DERIVES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser