CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE

Informations et discussions ouvertes aux visiteurs - Pour se nourrir, consommer et se soigner de la manière la plus respectueuse possible pour son corps et pour l'ensemble de la planète.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nesquik - une entourloupe survitaminée

Aller en bas 
AuteurMessage
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

Nesquik - une entourloupe survitaminée Empty
MessageSujet: Nesquik - une entourloupe survitaminée   Nesquik - une entourloupe survitaminée EmptyDim 13 Avr - 21:53

http://consottisier.blogs.liberation.fr/marie_dominique_arrighi/2008/03/et-mon-nesquik.html#more

04 mars 2008


Une entourloupe survitaminée


Nesquik - une entourloupe survitaminée Image_3 Ils ne manquent pas d'air chez Nesquik (groupe Nestlé). Leur spot publicitaire, qui passe actuellement à la télé, se révèle un petit chef d'œuvre de publicité mensongère.
Je m'explique : pendant 20 secondes, on y voit une mère de famille mettre successivement plusieurs ingrédients dans un robot-mixer : 4 oranges pelées, un poisson entier cru, des épinards sortis d'une boite de conserve et une rasade d'huile.
Au fur et à mesure qu'elle verse ces ingrédients, elle dit :
«Chaque jour votre enfant a besoin de vitamine C, de vitamine B6, de vitamine B9 et de vitamine D.»
Puis elle mixe le tout, et propose un bol de l'immonde brouet verdâtre à son fiston en disant «Tiens mon chéri». Celui-ci, évidemment, fait la moue.
Plan suivant : elle verse une cuillerée de Nesquik dans un bol, puis du lait et dit :
«Et pour bien démarrer la journée, il y a Nesquik avec de la vitamine D, du calcium, du magnésium et son goût chocolat unique. Nesquik, le plein de vie dès le matin.»
Tout sourire, le môme se lèche les babines.
Ainsi, est présenté d'une part un repas soi-disant équilibré et des plus répulsifs.
De l'autre, son pseudo équivalent, c'est-à-dire un bol de Nesquik.

Attention, loin de moi l'idée de décrier le Nesquik en tant que tel, qui est parfaitement acceptable comme boisson pour enfants au petit déjeuner. Mais, surfant sur la vague santé, Nestlé a choisi de faire de son Nesquik rien moins qu'un vrai repas, tout en dépréciant au passage les légumes, le poisson ou l'art de cuisiner.
Mieux Nestlé prétend nous faire conclure qu'il y a des vitamines B6 et B9 dans sa poudre chocolatée, ce qui est ni plus ni moins qu'un gros mensonge. Et mon Nesquik, c'est du poulet ?
Ah je les entends déjà se récrier, les marketeurs de Nestlé : «Mais si, c'est dans le lait !»
Ben voyons. Prompt à s'accaparer les apports nutritionnels du lait, Nesquik reste muet sur la composition de sa poudre elle-même.
De plus, ce spot joue sur la figure de la «bonne mère» et sur les ressorts de son éventuelle culpabilité : «Je voudrais bien lui donner un repas équilibré, mais vous voyez, il n'en veut pas…» Pas de problème, madame Maman, grâce à Nesquik, voici l'équivalent. Pourquoi s'obstiner à varier les menus, à diversifier le goût, à proposer des légumes honnis ou de l'immonde poisson ?…
Et pourquoi —en poussant la logique du spot— ne pas proposer à votre enfant du Nesquik matin, midi et soir, sans compter un biberon chocolaté pour s'endormir… Ce sera tout bénéfice pour sa santé.
Surtout ça procurera à Nesquik de belles parts de marché… C'est que justement les ventes stagnent, grignotées par les céréales.
On notera, comble de l'hypocrisie, la mention sanitaire obligatoire qui figure, en tout petit bandeau, en bas du spot :
«Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour».
Ce qui est donc allégrement démenti par cette pub. Une fois de plus, voilà la preuve que cette mention est vidée de son sens par l'industriel lui-même. Qui pourtant, pas gêné, se vante sur son site de rechercher «l'adéquation permanente aux recommandations de santé publique»
Tiens, et que dit le BVP (Bureau de vérification de la publicité) si prompt à censurer par ailleurs la moindre parcelle de peau nue ? Eh ben rien.
Quant à l'Inpes (l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), qui finance des campagnes de santé publique, il doit être content face à un tel sabotage.
Allez, je vous laisse regarder :
Pub Nesquik 2008
Alors, vous en pensez quoi ?
• Marie Dominique Arrighi •
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
 
Nesquik - une entourloupe survitaminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE :: ALIMENTATION - SANTE - ENVIRONNEMENT :: L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET SES DERIVES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser