CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE

Informations et discussions ouvertes aux visiteurs - Pour se nourrir, consommer et se soigner de la manière la plus respectueuse possible pour son corps et pour l'ensemble de la planète.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 C dans l'air - france5 - "Et en plus on bouffe mal!" - 3 avril 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

C dans l'air - france5 - "Et en plus on bouffe mal!" - 3 avril 2008 Empty
MessageSujet: C dans l'air - france5 - "Et en plus on bouffe mal!" - 3 avril 2008   C dans l'air - france5 - "Et en plus on bouffe mal!" - 3 avril 2008 EmptyJeu 10 Avr - 17:58

--------> http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=2677&date=2008-04-03 (visionnage en archive sur le site)


De la viande avariée dans les assiettes du pays de la gastronomie. Près de 2 tonnes et demie de viande contaminée par la bactérie Escherichia coli, responsable notamment de gastro-entérites, ont été vendues au mois de mars dans 110 magasins Carrefour et Monoprix à travers la France.


Les lots de steaks hachés incriminés ont été mis en vente sous les marques Carrefour et Monoprix, du 10 au 18 mars 2008, avec une date limite de consommation des 17 ou 18 mars. L’ensemble de ces produits provient de l’abattoir Socopa situé à Coutances, dans la Manche, qui a décelé la contamination lors d’un autocontrôle réalisé quotidiennement par l’entreprise.

Selon Pierre-Yves Perrin, porte-parole du groupe Socopa : "L’hypothèse sérieuse est que l’une des carcasses ait été contaminée par le cuir d’un bovin sale".

Les clients ayant acheté cette viande avariée dans 29 Carrefour et 81 Monoprix et Monop’ d’Ile-de-France et de province n’ont été prévenus que le vendredi 21 mars du risque de contamination, soit une dizaine de jours après la mise en vente. Des affichettes apposées dans les rayons boucherie des magasins leur demandent de retourner la marchandise. L’enseigne Carrefour a par la suite contacté par téléphone 15 000 clients grâce à leur carte de fidélité, et Monoprix a mis en place un numéro Vert.

La bactérie Escherichia coli est responsable de nausées, de diarrhées et peut provoquer le décès par insuffisance rénale avec des personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées et les bébés. En novembre 2005, la maladie dite "du hamburger" avait ainsi été responsable de gastro-entérites sévères chez une cinquantaine de clients de magasins Leclerc qui avaient consommé des steaks contaminés de la marque Chantegril.

A l’heure actuellement, une quarantaine de malades ayant souffert de symptômes pouvant être liés à la bactérie ont été identifiés. Un drame sanitaire semble écarté mais pour autant, les questions demeurent. De l’usage des pesticides aux délais d’alerte en passant par les techniques de conservation, retour sur la chaîne alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
 
C dans l'air - france5 - "Et en plus on bouffe mal!" - 3 avril 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avril 2008 - Loi d'encadrement des cultures OGM, tensions dans le gouvernement
» LES SEIGNEURS DE LA MER - sortie le 9 avril 2008
» Le droit de savoir - TF1 - les secrets de votre alimentation - 8 et 9 avril 2008
» C'est pas sorcier - france3 - les requins - 9 et 13 avril 2008
» Ski et rechauffement climatique - france3 - 16 avril 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE :: MEDIAS - CULTURE :: CINEMA - TV - RADIO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser