CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE

Informations et discussions ouvertes aux visiteurs - Pour se nourrir, consommer et se soigner de la manière la plus respectueuse possible pour son corps et pour l'ensemble de la planète.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie) Empty
MessageSujet: La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie)   La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie) EmptyVen 18 Avr - 2:12

Un documentaire tres interessant ce soir sur france 2

Citation :
Jeudi 17 avril 2008 à 00.00 : A fleur de peau

Documentaire. Réalisé par Marie David (2004). Produit par VM Production. Avec la participation de France 2

Mélissa et Vanessa sont deux petites prématurées. Elles sont nées à 6 mois demi et pesaient chacune à peine plus d’un kilo. Mélissa est née en France, Vanessa en Colombie. Deux enfants, deux pays, deux cultures et deux prises en charge différentes. Une méthode mise au point par le pédiatre colombien Rey Sanabria dans les années 80 est venue bouleverser la prise en charge des bébés prématurés. A l’image des petits kangourous qui terminent leur gestation dans la poche de leur mère, les bébés prématurés colombiens sont rendus à leurs parents qui doivent les porter, à même la peau, leur diffusant de la chaleur et faisant ainsi office de couveuse naturelle. La méthode kangourou colombienne ne peut pas être assimilée à la couveuse du pauvre. Ce pays d’Amérique latine est aujourd’hui largement pourvu en couveuses. Mais la fierté des parents colombiens à sauver leur petit en dit long sur cette méthode, exemplaire d’humanité, et de bon sens. Les résultats obtenus par l’équipe de Nathalie Charpak, pédiatre française, fille du prix Nobel, installée à Bogota depuis plus de dix ans ne laisse aucune place à la critique. Un protocole et un cadre d’application des plus stricts a été mis au point : l’enfant "kangourou" doit être porté 24 heures sur 24 contre la peau ; il bénéficie d’un allaitement maternel et doit impérativement reprendre du poids, minimum dix grammes par jour et par kilo ; il est surveillé au quotidien par une équipe de pédiatres.
La méthode kangourou s’étend à travers le monde. Elle trouve un écho dans tous les pays en voie de développement mais également dans nos pays développés, étouffés par une technologie médicale qui a trop longtemps négligé "l’humain". Dans les services de néonatologie, le "peau à peau" est pratiqué mais pas systématique et aucun pédiatre ne prendrait la responsabilité de renvoyer des parents à domicile avec un bébé fragile.
Dans ce documentaire nous suivons la croissance de deux bébés. Mélissa,
prise en charge par le service de néonatologie de l’hôpital Nord de Marseille sera restée deux mois en couveuse quand Vanessa, la petite colombienne, portée contre la peau de ses parents, n’aura passé qu’un petit mois dans les services hospitaliers de l’hôpital San Ignacio de Bogota. Nathalie et Jean-Patrick, les parents de Mélissa, mais également le professeur Christian Palix, chef du service de néonatologie de l’hôpital Nord réagissent aux images tournées en Colombie. La méthode kangourou colombienne a insufflé un vent d’humanité dans les maternités françaises mais il reste beaucoup à faire.

http://programmes.france2.fr/documentaires/index-fr.php?page=infrarouge&id_rubrique=113


Dernière édition par Naturalya le Ven 18 Avr - 2:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie)   La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie) EmptyVen 18 Avr - 2:13

http://dispourquoipapa.free.fr/animal/an0012.htm

LES ORIGINES!

Pourquoi les kangourous ont-ils une poche ?


En 1629, François Pelsaert arrive en Australie et remarque la présence d’un animal ressemblant à un gros lièvre. En 1770, le capitaine Cook atteignit ces même terres et demanda aux aborigènes le nom de cet animal qu’il voyait gambader. Ceux ci lui répondirent "kangaroo" qui signifie "Je ne comprends pas" car ils ne connaissaient pas la langue anglaise !

Le kangourou est un marsupial et vit en Australie ainsi que dans les terres proches telles que la Nouvelle-Guinée.

La femelle possède une poche sur le ventre. Celle ci est nécessaire au développement de son petit. En effet, après 1 mois de gestation, un petit haricot rose, aveugle et pesant 1 gramme sort du ventre de sa mère. Après quelques efforts d’escalade, il plonge directement dans la poche et recherche une mamelle. Il va rester ainsi au chaud près de 70 jours, tout en se nourrissant du lait maternel. Au bout de ce temps, il sort enfin la tête de la poche. Il pèse alors 3.5 kg environ et commence à découvrir le monde. Mais la poche maternelle restera un abri précieux jusqu’à ce qu’il atteigne l’age d’1 an.

La poche ventrale du kangourou est appelée un marsupium
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie)   La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie) EmptyVen 18 Avr - 2:21

LA COUVEUSE


Une couveuse est un caisson de plastique transparent. Un matelas est déposé dans son fond. Cet appareil doit assurer aux nourrissons un environnement approprié.
Les nouveau-nés prématurés sont placés en couveuse, car le milieu environnant « normal » ne leur convient pas.
La couveuse à pour rôle essentiel de réguler la température de l’air qui entoure le nouveau-né prématuré. En effet, la peau du nouveau-né est si fine et ses tissus adipeux sous-cutanés sont encore si peu isolants que le nourrisson a besoin d’une température de 37° C à l’intérieur de la couveuse. Mais au fur et à mesure que grandit le nouveau-né, la température à l’intérieur de la couveuse va diminuer progressivement.
Quand l’enfant atteint les 2 kg , une température d’environ 32° C peut être suffisante.
Une autre fonction de la couveuse est d’apporter au nourrisson le supplément d’oxygène dont il a besoin car les poumons d’un prématuré sont souvent insuffisamment développés et l’air ambiant alors ne lui suffit pas.
La couveuse peut également réguler l’humidité de l’air. Très souvent en milieu hospitalier, l’air est trop sec pour les nouveau-nés et ceci en raison de la ventilation.
La couveuse protège aussi les nourrissons contre les infections dues aux bactéries et contres les autres agents de contamination car ils y sont très sensibles. La couveuse est donc ouverte le moins possible pour préserver sa stérilité.
Le personnel médical contrôle et surveille le nouveau-né de très près car la couveuse est en outre équipée de nombreux instruments de mesure.

Comment se passe le traitement du nourrisson en couveuse ?

L’enfant prématuré est placé en couveuse dès sa naissance. Elle lui assure un environnement chaud, stérile et humide qui lui est fondamental.
Une infirmière installe un petit thermomètre sur la peau du nourrisson pour avoir en permanence sa température et pouvoir, si nécessaire, régler le système de chauffage de la couveuse. Elle règle également un dispositif de mesure spécial si le nourrisson à besoin d’oxygène. L’enfant est sous surveillance constante.
Mais le nouveau-né à également besoin de repos et ne doit pas être dérangé inutilement.
Lorsque le nourrisson est malade, il peut toutefois subir certains examens tels que radiographie et analyses de sang. Certains traitements, comme le goutte-à-goutte, sont souvent dispensés dans la couveuse.

Le traitement en couveuse est-il désagréable ?

Il n’est pas facile de déterminer si le séjour en couveuse est bien vécut par l’enfant.
Il faut admettre que l’intérieur de la couveuse est assez bruyant à cause des ventilateurs et des différents autres dispositifs à la disposition du nouveau-né. Ce ronronnement régulier doit être assez pénible. Mais ce sont avant tout les parents qui vivent mal le séjour de leur enfant en couveuse. C’est pourquoi il est donc très important que l’enfant puisse sentir le plus vite possible la présence de ses parents, même si , au début, cette présence n’est que de courte durée.

Combien dure le traitement en couveuse ?

La durée du traitement dépend de la taille et de la condition du nouveau-né. La plupart des prématurés ont besoin de rester plusieurs semaines en couveuse pour atteindre les 2 kg nécessaires au maintien hors de la couveuse. Certains bébés ne restent que quelques jours en observation.

Peut-il y avoir des complications ?

Les complications peuvent provenir de bactéries qui se sont introduites dans la couveuse et s’y développent. Les bactéries se plaisent en milieu chaud et humide.
Des incidents techniques sont également possibles, mais les dispositifs de contrôle sont très nombreux et dotés de systèmes d’alarme.

Les autres éventuels complications sont le plus souvent dues à la maladie ou au faible poids du nouveau-né qu’à la couveuse.



http://www.femininbeaute.com/grossesse_et_enfant/couveuse.html
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie)   La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie) EmptyVen 18 Avr - 2:24

LE PROGRAMME KANGOUROU

http://www.mamanpourlavie.com/fr/editoriaux/statique/editoriaux_157.html

La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie) Img_kangourou_04_large Le programme "mère kangourou" a vu le jour en 1978 en Colombie. D'abord expérimentale, la méthode consistait pour les mères à tenir leur bébé prématuré contre elles, peau contre peau, 24 heures sur 24. De récentes recherches ont démontré que cette technique se compare avantageusement à l’utilisation de l’incubateur.
La naissance de la mère kangourou
En 1978, Edgar Rey Sanabria, pédiatre, travaillait dans une maternité très achalandée d'un quartier pauvre de Bogota où se déroulaient plus de 20 000 naissances par an et où le nombre d’incubateurs n’était pas suffisant, ce qui avait pour conséquences un grand nombre d'infections et des abandons fréquents par les parents. Depuis, les résultats obtenus grâce à cette technique ont intéressé de nombreux spécialistes de partout dans le monde.
Devenir mère kangourou
La méthode kangourou s’adresse principalement aux nouveau-nés ayant un poids de naissance inférieur à 2 kilos et aux prématurés nés à moins de 37 semaines de gestation (une grossesse normale dure environ 40 semaines). En Colombie, la méthode a été utilisée pour des bébés de 30 semaines d’âge de gestation et plus.
Après la naissance, on attend que l'état de bébé se soit stabilisé, c’est-à-dire qu’il ait atteint son autonomie respiratoire et qu’il soit capable de téter et déglutir de façon coordonnée. On offre ensuite à la mère l’enseignement de la position kangourou. Au cours des semaines à venir, la mère devra porter l'enfant entre les seins, en contact direct avec sa peau et tous deux devront rester en position verticale 24 heures sur 24. Le bébé sera alimenté au sein. Le père pourra également porter bébé, en alternance avec la mère, afin de permettre à cette dernière un peu de repos.
Une fois l’était du bébé jugé stable par l’équipe médicale, les parents peuvent retourner à la maison avec bébé, ce dernier attaché à la mère par une bande de Lycra. Ils devront toutefois se présenter à la clinique tous les jours jusqu’à ce que bébé prenne au moins 15 grammes par kilo et par jour, après quoi ils pourront espacer leur visite à une fois semaine. Vers 37 semaines (âge de gestation) et lorsque le bébé a atteint un poids supérieur à 2300 grammes, le bébé sera prêt à renaître. Certains bébés tenteraient même de se dégager de la bande de Lycra qui les tient à leur mère.
Les avantages de la méthode
La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie) Img_prematures_08_large Plusieurs études ont été menées sur la méthode kangourou et ont démontré une série d’avantages. Le bébé a un rythme cardiaque plus stable, un rythme respiratoire plus régulier (75 % d'apnées en moins), une saturation en oxygène meilleure, des périodes de sommeil plus longues, pas de stress thermique, une prise de poids plus rapide, un développement cérébral plus rapide, une réduction des périodes d'agitation sans but, moins de pleurs, des périodes d'éveil plus longues, et une sortie d'hôpital plus rapide.
Les bénéfices pour les parents sont également importants. On estime entre autres que la méthode permet une réparation du deuil vécu par les parents d'avoir leur bébé en unité de soins intensifs; les parents se sentent plus proches de leur bébé ; ils forment un attachement plus précoce; ils ont plus confiance en eux pour les soins à prodiguer à leur bébé et ils acquièrent la certitude que le bébé est soigné correctement et qu'ils détiennent un certain contrôle de la situation. La méthode kangourou, avec l'allaitement, permet à la mère de contrer ce terrible sentiment d’inutilité créé par l’incubateur, le gavage et le monitoring en continu.
La méthode offre également à la mère de donner à son bébé le meilleur d'elle-même - sa chaleur, son lait mais aussi tout son amour. Les conditions dans lesquelles bébé se trouvait avant sa naissance se voient prolongées. Le lait de la mère serait d'ailleurs parfaitement adapté aux besoins du prématuré. Puisque la mère ne peut porter l’enfant en continu, la méthode kangourou permet au père de s’impliquer activement et lui donne la chance de jouer un rôle très important auprès de son enfant.
Le kangourou des pays industrialisés
Depuis plusieurs années, les pédiatres de différents pays industrialisés, dont le Canada, ont commencé à étudier l'impact de la méthode sur les prématurés. Toutefois, il semble que dans les unités de néonatalogie européennes, américaines et canadiennes, le kangourou ne soit autorisé que quelques fois par jour, en raison d’une heure ou deux par séance. Le Dr Ruiz-Pelaez qui a effectué de nombreuses recherches sur la question, prétend que les pays industrialisés pourraient facilement promouvoir la version colombienne de la méthode, soit de porter le bébé 24 heures par jour, ce qui permettrait, selon lui, plusieurs économies, notamment sur l’achat d’incubateurs qui peuvent coûter chacun entre 20 000$ et 70 000$.
Pour Nathalie Charpak, pédiatre française immigrée en Colombie à la fin des années 80, la méthode kangourou est issue du bon sens. Dans une entrevue qu’elle accordait à www.ecofamille.com, elle affirmait : « D ans les pays développés, on a tendance à croire que les soins sont plus efficaces s'ils font plus intervenir la médecine. Imaginez ce que peut ressentir un tout petit bébé, dans une couveuse, intubé, seul, et sans aucun contact humain, avec pour seuls bruits à entendre celui des machines médicales qui l'entourent. Je souhaite une plus grande prise de conscience dans le sens d'une humanisation des soins de l'enfant prématuré. Je pense que la méthode kangourou y contribue : elle aide l'enfant prématuré à s'intégrer plus rapidement au sein de sa famille avec les bénéfices que vous pouvez imaginer sur le plan social, psycho-émotif et aussi économique sans mettre en jeu ni la vie de l'enfant, ni la qualité de sa survie. Et à celles qui hésitent parce que, porter son enfant jour et nuit, être à sa disposition pour l'alimenter toutes les deux heures et s'investir à 100 % pour l'aider à entrer dans la vie est fatigant, je dis "oui, faire un enfant, c'est épuisant, et ça demande un investissement total ! Qui a dit qu'être parent était une chose facile ?
SOURCES :
Perreault, Mathieu. « Le kangourou au lieu de l’incubateur », La Presse, 16 novembre 2004.
http://www.ecofamille.com/la_methode_kangourou.htm
http://www.ecofamille.com/interview_methode_kangourou.htm
http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2003/11.13/kangourou.html
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N875.asp
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie)   La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La methode Kangourou pour les bébés prématurés (Colombie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hygienisme, risquologie - le pour et le contre
» site pour correspondre avec des gens dans le monde entier
» AMAP - Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE :: REFLEXIONS :: DISCUSSIONS LIBRES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser