CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE

Informations et discussions ouvertes aux visiteurs - Pour se nourrir, consommer et se soigner de la manière la plus respectueuse possible pour son corps et pour l'ensemble de la planète.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 PETITION INEFFICACE? un exemple qui prouve le contraire

Aller en bas 
AuteurMessage
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

PETITION INEFFICACE? un exemple qui prouve le contraire Empty
MessageSujet: PETITION INEFFICACE? un exemple qui prouve le contraire   PETITION INEFFICACE? un exemple qui prouve le contraire EmptyMer 9 Avr - 20:06

http://www.longitude181.com/actu/suite.php?newsid=217

Sous l’impulsion de Monsieur Georges Handerson, ministre du Développement Durable de Polynésie Française, et de Monsieur Eric Déat, son directeur de Cabinet, l’inscription des requins en espèce protégées et l'interdiction de la pêche des requins pour leurs ailerons ont été adoptées par le conseil de ministre du 12 avril 2006.

Longitude 181 NATURE est heureuse et fière d'avoir contribué, gràce à chacun d'entre vous, à la protection des requins. Merci encore à chacun des 40.000 signataires de la pétition lancée par Longitude 181 NATURE demandant la protection des requins sur l’immense territoire marin de Polynésie Française.

Au nom de tous, Longitude 181 NATURE remercie le gouvernement de Polynésie Francaise de sa sage décision.

Ci-dessous le compte rendu officiel de ce conseil des ministres sur le site du gouvernment polynésien :

Gouvernement de Polynésie Française Evenement du jour Vous êtes ici : Portail du gouvernement

" Inscription des requins sur la liste des espèces protégées

Le Conseil des Ministres du mercredi 12 avril 2006 a décidé que la pratique du « shark finning » sera interdite dans toute la Polynésie française et que la pratique du « shark feeding » sera également interdite dans tous les lagons, les passes et dans un rayon de 1 kilomètre centré sur l’axe de la passe.

Les requins font partie du patrimoine naturel de la Polynésie française. L’exploitation des requins concerne principalement :

1. les pêcheurs qui chaque année pêchent 300 tonnes de requins, notamment pour l’exploitation des ailerons. Cette pratique, qui concerne toutes les espèces de requins, consiste à amputer les ailerons de requins et à rejeter entièrement les restes de l’animal en mer : « shark finning ».

2. les clubs de plongée qui développent la pratique du « shark feeding », activité qui permet l’observation des requins préalablement attirés par le biais de nourriture.

Des conflits d’intérêts sont apparus entre pêcheurs et club de plongée dans des zones traditionnellement utilisées pour la pêche, notamment dans les passes et dans les lagons.

Le Gouvernement estime qu’il devient urgent d’interdire cette pratique et d’aller au-delà en protégeant les requins pour consolider notre ressource touristique. En complément à cette action, une étude sur le stock de requins en Polynésie sera lancée en 2006. Dans l’attente des résultats attendus en 2008, la pratique du « shark finning » sera donc interdite dans toute la Polynésie française et la pratique du « shark feeding » sera également interdite dans tous les lagons, les passes et dans un rayon de 1 kilomètre centré sur l’axe de la passe. Par ailleurs, le commerce et la détention de tout ou partie de requin y compris monté en article de bijouterie seront interdits sauf pour les requins Mako (Isurus Okyrubus). Des mesures transitoires sont prévues pour la détention d’articles concernés. "


Dernière édition par Naturalya le Mer 9 Avr - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

PETITION INEFFICACE? un exemple qui prouve le contraire Empty
MessageSujet: Re: PETITION INEFFICACE? un exemple qui prouve le contraire   PETITION INEFFICACE? un exemple qui prouve le contraire EmptyMer 9 Avr - 20:07

http://www.eco-citoyen.org/Forum/petition-pour-sauver-les-requins-vt238.html

Pour tous ceux qui restent sceptique quand au réel poids des pétitions ... voici le courrier que l'association "Longitude 181" a reçu du gouvernement polynésien suite à 38 000 signatures de leur pétition
Les pétitions peuvent être un véritable poids :

PETITION INEFFICACE? un exemple qui prouve le contraire Lettreministereoct051qa

Pour en savoir plus sur le site de LONGITUDE 181


Et la réponse de Longitude 181 au ministre :
</SPAN>
Citation:
Monsieur le Ministre,

Nous accusons réception de votre lettre du 11 octobre, référence N°1779, concernant la réglementation du commerce des ailerons de requins en Polynésie Française, lettre qui nous est parvenue ce 31 octobre.

Au nom des membres de l'association Longitude 181 Nature, au nom des 38.000 signataires de l'appel pour la protection des requins, nous souhaitons vous remercier pour votre réponse, et surtout pour les engagements que vous avez pris.

Nous espérons très sincèrement que l'application des textes que vous avez élaborés permettra de préserver à long terme l'extraordinaire patrimoine marin de Polynésie Française, aux bénéfices de tous.

Nous encouragerons plongeurs et amoureux de la mer à venir, nombreux, visiter les eaux de vos archipels parce qu'ils seront toujours riches de leur faune sauvage, en particulier de leurs requins qui font déjà leur renommée.

Nous ferons connaître les textes de lois que vous aurez édictés pour que d'autres pays, prenant exemple sur le gouvernement de la Polynésie Française, aient la même sagesse.

Nous sommes persuadés que demain, vos enfants, nos enfants, vous seront redevables de ces mesures de protection.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l'expression de nos salutations respectueuses.

Au nom de l'Equipe Longitude 181 Nature

François Sarano, Président Fondateur

Véronique Sarano, Secrétaire Générale
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
 
PETITION INEFFICACE? un exemple qui prouve le contraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petition contre l'incinerateur de Fos sur mer (13)
» petition contre le trafic de dauphins
» Petition contre le commerce d'aileron de requin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE :: ENGAGE POUR LA PLANETE :: PETITIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser