CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE

Informations et discussions ouvertes aux visiteurs - Pour se nourrir, consommer et se soigner de la manière la plus respectueuse possible pour son corps et pour l'ensemble de la planète.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vitamine A (rétinol)

Aller en bas 
AuteurMessage
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

Vitamine A (rétinol) Empty
MessageSujet: Vitamine A (rétinol)   Vitamine A (rétinol) EmptyJeu 10 Avr - 2:33

LA VITAMINE A (rétinol)

Autres noms :
vitamine A : rétinol, rétinal, acide rétinoïque, rétinyle phosphate, rétinyle palmitate,
provitamine A : bêta-carotène, ß-carotène



Caractéristiques

· La vitamine A existe sous deux formes, le rétinol et le bêta-carotène

· La vitamine A existe sous forme d'ester de rétinol dans les aliments d'origine animale, celui-ci est transformé dans l'intestin en rétinol qui est la forme active de la vitamine A. Une fois que le rétinol aura atteint les cellules cibles il sera transformé en plusieurs dérivés actifs, les plus importants étant le rétinal et l'acide rétinoïque.

· La provitamine A désigne certains caroténoïdes dont le bêta-carotène est le chef de file : il existe environ 560 caroténoïdes et seule une dizaine de ces caroténoïdes dont le bêta-carotène peuvent donner naissance à la vitamine A (rétinol). La grande majorité des caroténoïdes ne peuvent se transformer en vitamine A mais ils ont pour la plupart ainsi que pour le bêta-carotène des propriétés anti-oxydantes que ne possède pas la vitamine A. Les caroténoïdes existent surtout dans les végétaux.

· Le terme de vitamine A est réservé à la vitamine "préformée", le rétinol, trouvé dans les produits d'origine animale.
C'est aussi le terme utilisé pour la forme synthétique.

· La vitamine A est insoluble dans l'eau.

· Elle est soluble dans le graisses, l'éther, le chloroforme, et l'acétone.

· Elle est stable à la chaleur.

· Elle est très sensible à l'oxydation, à la lumière, et à l'air.

· La quasi totalité (90%) de la vitamine A absorbée est stockée dans le foie.

· Les provitamines A sont beaucoup moins fragiles.

· Ils diffusent dans l'ensemble des tissus, on les retrouvent dans les lipides circulants qu'ils protègent de l'oxydation, dans les membranes des cellules, dans la peau et dans la rétine qu'ils protègent du soleil, dans le tissu adipeux et dans les testicules ou leur rôle est encore inconnu.

· Le bêta-carotène, par ses propriétés anti-oxydantes neutralise l'oxygène singulet, molécule voisine des radicaux libres et protège les tissus épithéliaux en réduisant les risques de cancers.

· La pro-vitamine A correspond à l'additif alimentaire E 160.
Il est utilisé pour ses propriétées anti-oxidantes.

Rôles

Vitamine A, caroténoïdes et vision

· Les pigments visuels de l'œil sont des molécules photo-réceptrices nichée dans la rétine. La vision dépend de ces pigments qui sont composés d'une protéine l'opsine et d'un dérivé de la vitamine A (11-cis rétinaldhéyde). Les opsines existent sous deux formes principales : les cônes gèrent la vision en couleur et la lumière vive ils sont nécessaires à la vision diurne, les bâtonnets gèrent la lumière de faible intensité et sont nécessaires à la vision de nuit. L'action de la lumière sur la partie "vitamine A" entraîne un changement de la configuration du pigment visuel et aboutit à un influx nerveux dans le nerf optique. Cet influx nerveux consomme de la vitamine A, donc en cas de carence en vitamine A le sujet est atteint de xérophtalmie (trouble de la vision qui entraîne la cécité)

· D'autre part les caroténoïdes grâce à leur propriété anti-oxydante protègent le cristallin et préviennent ainsi les cataractes et dégénérescences maculaires (premières causes de cécité chez les personnes âgées). Le bêta-carotène agit en synergie avec d'autres anti-oxydants comme les vitamines C et E, les effets bénéfiques sont ainsi augmentés.

Vitamine A et tissus épithéliaux

· La vitamine A participe à l'équilibre et au renouvellement des tissus épithéliaux, en effet, les dérivés chimiques de la vitamine A, les rétinoïdes, jouent un rôle important dans la cicatrisation, et les affections dermatologiques (troubles de la kératinisation, psoriasis, ichtyoses).

· La vitamine A exerce une action régulante sur les glandes sébacées et sudoripares.

Vitamine A, bêta-carotène et cancer

· La vitamine A et ses dérivés (acide rétinoïque) apparaissent comme des agents redifférenciants capables de retransformer des cellules précancéreuses en cellules normales grâce à leur action directe sur les gènes. On remarque que la vitamine A, ses dérivés et le bêta-carotène ont un effet anti-cancer, qu'il s'agisse des tumeurs de la vessie, de la bouche, du larynx, des voies respiratoires, du sein, de l'œsophage et très probablement du colon. Les sujets qui consomment plus de bêta-carotène et vitamines A que la moyenne ont un risque de cancer inférieur de 40% par rapport aux autres.

· Le bêta-carotène apparaît comme un agent préventif contre les cancers grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

· De même, les autres caroténoïdes, sont impliqués dans la prévention du cancer, ce sont : le lycopène, l'astaxanthine, la canthaxanthine, l'alpha-carotène…

· Dans la lutte anti-cancer, il faut noter que l'usage de la vitamine A à forte dose peut être toxique (la vitamine A reste stockée dans le foie). Au contraire, pour pallier à ces toxicités, on utilise pour les mêmes usages l'acide rétinoïque, dérivé naturel de la vitamine A, qui a l'avantage de ne pas être stocké par le foie et d'être évacué rapidement par le corps.

Vitamine A, caroténoïdes et immunité

· La vitamine A et le bêta-carotène possèdent des propriétés immunostimulantes indépendantes (la vitamine A sur la réponse par les anticorps, le bêta-carotène sur la réponse par les lymphocytes T4).

· La vitamine A est utilisée dans le traitement de la rougeole, le bêta-carotène dans celui du SIDA. Des propriétés immunostimulantes ont aussi été découvertes dans le lycopène (caroténoïde de la tomate).

Caroténoïdes et vieillissement

· Le bêta-carotène, la vitamine E et d'autres caroténoïdes comme le lycopène sont de puissants lipoprotecteurs : ils nous protègent du "rancissement" qui intervient dans le vieillissement et les maladies dégénératives associées (cancer, dégénérescence cérébrale et pathologies cardio-vasculaires)

· Le bêta-carotène freine la vitesse des processus dégénératifs accélérés dans des situations particulières comme l'exposition excessive au soleil, le tabagisme, le diabète…

· Les caroténoïdes en général jouent avec les autres anti-oxydants, un rôle majeur dans la protection contre les dégâts moléculaires, cellulaires dus aux radicaux libres et accumulés avec l'âge.

Vitamine A et croissance

· Etant donné son rôle dans la croissance et la multiplication des cellules, la vitamine A est nécessaire au bon développement et à la croissance de l'embryon, de l'enfant et de l'adolescent.

Besoins

· L'apport journalier recommandé en bêta-carotène est de 3 à 5 mg, mais d'après certains scientifiques, il devrait atteindre 15 à 20 mg pour exercer ses actions protectrices.

· On absorbe 80 à 90% de la vitamine A d'origine animale et 50 à 60% des caroténoïdes.

· Le bêta-carotène étant intrinsèquement deux fois moins actif que le rétinol et aussi trois fois moins bien absorbé est au final 6 fois moins actif que le rétinol. Les autres caroténoïdes sont 4 fois moins actifs que le rétinol pour une absorption trois fois moindre ; ils sont donc 12 fois moins actifs que le rétinol. On donne les unités en équivalent rétinol "ER" au lieu d'unités internationales "UI", sachant que :
1 UI = 3µg de rétinol
= 6µg de bêta-carotène (2 fois moins actif)
= 12µg d'autre caroténoïde (4 fois moins actif)
1 ER = 10µg de rétinol
= 60µg de bêta-carotène (3 fois moins absorbé)
= 120µg d'autre caroténoïde (3 fois moins absorbé)

Principales sources de provitamine A (caroténoïdes)

UI/100g ER/100g
· Huile de palme rouge (non raffinée) 300 000 30 000
· Piment rouge (sec) 77 000 7 700
· Paprika 60 600 6 060
· Pomme de terre douce 47 000 4 700
· Piment rouge (frais) 41 600 4 160
· Carotte (fraîche) 20 000 2 000
· Carotte (en conserve) 15 000 1 500
· Abricot (sec) 14 100 1 410
· Carotte (crue) 11 000 1 100
· Epinard (cru) 8 100 810
· Pastèque (fraîche) 3 400 340
· Mangue (fraîche) 3 000 300
· Abricot (frais) 2 700 270
· Laitue 1 900 190
· Nectarine (fraîche) 1 650 165
· Papaye (fraîche) 1 240 124
· Tomate (fraîche) 1 000 100

Principales sources de vitamine A (rétinol)

UI/100g ER/100g

· Huile de foie de requin 594 000 180 000
· Huile de foie de morue 85 000 25 526
· Foie de veau (cuit) 74 500 22 372
· Foie de bœuf (frit) 53 400 16 036
· Foie de veau (frit) 32 700 9 820
· Margarine 3 300 990
· Beurre 3 000 750
· Œuf (frais) 1 840 550
· Fromage (gras) 1 056 320
· Huile de foie de maquereau et hareng 165 50
· Lait entier 132 40

Carences

Sur la vision par ordre d'apparition
· Baisse de la vision nocturne (nyctalopie)
· Conjonctivite
· Xérophtalmie : sécheresse de la cornée, infection oculaire, kératomalacie (ramollissement et kératinisation de la cornée), cécité

Autres symptômes de carences sévères
· Hyperkératose de la peau
· Dessèchement des glandes sébacées et sudoripares
· Hypersensibilité aux infections (trachée, poumons)
· Ralentissement de la croissance (taille et poids) accompagnée de malnutrition et dénutrition pour les enfants des pays sous développés
· Diarrhées
· Caries dentaires
· Calculs rénaux
· Troubles de la reproduction (infertilité, croissance embryonnaire anormale, avortement spontané)

Groupes à risques et personnes pouvant bénéficier de suppléments
· Femmes enceintes : une carence en vitamine A et bêta-carotène augmente le risque de décollement placentaire, retarde la croissante intra-utérine et accentue la prématurité.
· Fumeurs et personnes vivants dans un environnement toxique : les fumeurs ont un taux de bêta-carotène inférieur de 40% aux non fumeurs.
· Les personnes âgées chez qui une carence en vitamine A se traduit par : des anémies macrocytaires, des troubles de l'immunité, des troubles de la vision et des atteintes cutanées (retard de cicatrisation, escarres). Une carence en vitamine A peut aussi augmenter la toxicité des médicaments en réduisant leur dégradation dans le foie.
· Les diabétiques chez lesquels des suppléments de vitamine A améliorent la cicatrisation après une intervention.
· Les alcooliques chroniques, l'alcool détruisant les réserves de vitamine A stockées dans le foie.
· Les cancéreux
· Les séropositifs, la carence en vitamine A est liée à l'immunodéficience.
· Les personnes exposées au soleil : une exposition prolongée au soleil entraîne une baisse du bêta-carotène de la peau et du plasma (le bêta-carotène possédant un effet photo-protecteur).
· Les personnes souffrant d'eczéma et d'allergie.
· Les porteurs d'acné.

Excès

· La vitamine A, sous forme de rétinol, est stockée dans le foie et l'organisme manque de mécanismes efficaces pour éliminer ou détruire les apports excessifs : le foie ne se débarrasse de sa vitamine A qu'à raison de 0.5% par jour.

· L'intoxication aiguë survient après l'ingestion ponctuelle de plusieurs centaines de milliers d'unités de vitamine A : > 500 000 ER. Elle provoque une hypertension intracrânienne entraînant des vertiges, des nausées et des vomissements, parfois des hémorragies, une desquamation possible de la peau et des muqueuses et une fontanelle bombée chez le nourrisson.

· L'intoxication chronique est plus insidieuse, elle fait suite à la consommation de plusieurs dizaines de milliers d'ER par jour sur de longues périodes (des mois voire des années). Elle se manifeste par des maux de tête, des chutes de cheveux, des troubles cutanés (érythèmes, desquamation), des atteintes des muqueuses (stomatites, conjonctivites), des troubles hépatiques (cirrhose), des douleurs osseuses et articulaires.

· La grossesse constitue une contre-indication absolue à la prise de compléments sous forme de vitamine A et au traitement par les rétinoïdes. En effet, si la vitamine A est nécessaire à la reproduction, elle peut conduire à des malformations du fœtus si elle est prise en excès par la future maman. Il est conseillé, lors du premier trimestre de la grossesse et chez la femme en âge de procréer dépourvue de contraception :

- D'éviter le foie de morue et le foie de porc (les plus riches en vitamine A)
- De ne pas consommer d'autres foies plus d'une fois par mois.
- De préférer la supplémentation sous forme de bêta-carotène (non toxique)
- De se tenir à l'écart de crèmes à base d'acide rétinoïque ou de ses dérivés

Les femmes allaitantes et certaines femmes sous contraceptifs oraux ne doivent pas être supplémentées en vitamine A

· En ce qui concerne les caroténoïdes, leur excès peut provoquer une coloration orangée de la peau. Mais ils ne présentent aucune toxicité.

Supplémentation

Synergies

· Avec les autres anti-oxydants : vitamine E, qui prévient l'oxydation du rétinol dans l'organisme ce qui sa toxicité, et la vitamine C

· Avec le Zinc qui est nécessaire à la mobilisation de la vitamine A

· Les rétinoïdes synthétiques et les médroxyprogestérone (Provera, par exemple) peuvent faire augmenter les taux de vitamine A dans l'organisme.

Antagonismes

· Par perturbation de l'absorption de la vitamine A ou du bêta-carotène:

Laxatifs à base d'huile minérale
Huile de paraffine
Médicament hypocholestérolémiant : cholestyramine (Questran®), Colestipol (Colestid®)
Néomycine (antibiotique)
Oméprazole (antiacide)
Corticoïdes (diminution des réserves hépatiques)
Pansements gastriques : antiacide contenant de l'hydroxide d'aluminium (exemple : Gaviscon® et Maalox®)
Phénobarbital (antiépileptique)

· La pilule réduit les taux de bêta-carotène mais augmente ceux de rétinol.


Précautions

L'automédication n'est pas recommandée en raison des dangers de malformations congénitales et de l'incidence possible sur l'ostéoporose.
En revanche le bêtacarotène qui ne se transforme en vitamine A qu'en fonction des besoins du corps, ne cause pas d'inconvénient.


On a remarqué que les caroténoïdes contenus dans les végétaux sont beaucoup mieux absorbés lorsqu'on les accompagne d'un peu de matière grasse.

http://www.dico-vitamines.com/vitamineA.shtml
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

Vitamine A (rétinol) Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A (rétinol)   Vitamine A (rétinol) EmptyDim 2 Nov - 2:50

Dans quels aliments et en quelle quantité trouver le beta carotene --------------> http://www.ligne-en-ligne.com/nutriment-beta-carotene-321.html
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

Vitamine A (rétinol) Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A (rétinol)   Vitamine A (rétinol) EmptyDim 2 Nov - 2:53

http://www.dietobio.com/vegetarisme/fr/vit_a.html

Unités de mesure
Les quantités de vitamines et minéraux sont habituellement exprimées en milligrammes (mg) ou microgrammes (mcg).
Pour la vitamine A on utilise d'autres untités.
La vitamine A se mesurait en U.I. (untités internationales) jusqu'en 1974 où les Etats-Unis ont choisit d'utiliser les Equivalents Rétinol (REs).


1 ER = 1 mcg. de rétinol
1 ER = 6 mcg. de beta-carotène
1 ER = 3.333 U.I de vitamine A

Apports Recommandés


Apports Recommandés Journaliers pour la population française.
ER par jour
Nourisson 0 à 1 an
350
Enfant 1 à 3 ans
400
Enfant 4 à 6 ans
450
Enfant 7 à 9 ans
500
Enfant 10 à 12 ans
550
Adolescents 13 à 15 ans
700
Adolescentes 13 à 15 ans
600
Adolescents 16 à 19 ans
800
Adolescentes 16 à 19 ans
600
Hommes
800
Femmes
600
Femme enceinte
700
Femme allaitante
950
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

Vitamine A (rétinol) Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A (rétinol)   Vitamine A (rétinol) EmptyJeu 11 Mar - 20:14

Dans quels aliments trouver la vitamine A (rétinol) ------> http://www.ligne-en-ligne.com/nutriment-retinol-319.html
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
Naturalya
Admin
Naturalya


Messages : 285
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

Vitamine A (rétinol) Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A (rétinol)   Vitamine A (rétinol) EmptySam 13 Mar - 20:55

Comme tout ça est un peu compliqué, et qu'il y a parfois des confusions sur certains sites internet, voici une petite tentative de clarification ça devrait vous permettre de mieux comprendre les recommandations :

Besoins quotidiens moyens en vitamine A = 1mg (12mg de bétacarotène)
source : http://www.guide-vitamines.org/vitamines/vitamine-a/besoins-quotidiens-vitamine-a-sources-alimentaires.html
http://www.sceren.fr/Themadoc/besoins/Matiere.htm

Vitamine A = sa forme active est le rétinol : une Unité Internationale de vitamine A équivaut à 0,333 microgrammes de rétinol

UI = Unité Internationale, unité de mesure de la vitamine A (rétinol). 3333 UI = 1mg de vitamine A

ER = Equivalent Retinol, unité de mesure de la provitamine A (béta-carotène). 700 ER = 6mg de provitamine A

Provitamine A = béta-carotène = elle est 12 fois mois active que le rétinol. Par exemple 12mg de béta-carotène équivaut à 1mg de rétinol.

Les aliments d'origine animale (viande, poisson, lait, oeufs, beurre) produisent du rétinol (vitamine A)

Les aliments d'origine végétale (fruits, légumes) produisent du béta-carotène (provitamine A), précurseur du rétinol. Une fois dans l'organisme, une réaction chimique le transforme en rétinol (vitamine A) mais il doit être présent en assez grand nombre étant donné qu'il est 12 fois moins actif que le rétinol.
Revenir en haut Aller en bas
https://planetebio.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Vitamine A (rétinol) Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A (rétinol)   Vitamine A (rétinol) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitamine A (rétinol)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitamine B3 (vitamine PP - Niacine)
» VITAMINE B8 (vitamine H ou biotine)
» vitamine T
» Vitamine U
» Vitamine B1 (thiamine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONSOMMER MIEUX EN RESPECTANT LA PLANETE :: ALIMENTATION - SANTE - ENVIRONNEMENT :: L'ALIMENTATION EN GENERAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser